Tunnel historique près d'El-Aouana, ex: Cavallo: ' k'ssir boussofa'' SUITE.

Souvenez vous, nous avons publié un sujet l'année passée, et, qui a fait participé des dizaines d'intervenants sur un coin historique. Les uns avaient niés, les autres avaient essayés de présenter de témoignages de leurs parents...

Voici un ancien document qui témoigne cette nomination de DRAA BOUSSOFA, une carte de l'armée Française, qui date de 1927.

Regardez bien cette belle image qui représente un petit coin historique. Très rares sont ceux qui ont connu cette nommination !

Les anciens du coin le surnomment ' k'ssir ou draa boussofa''. Cheikh Braham BOUSSOUFA, chef incontesté, chargé par cheikh Aziz el HADDAD d’organiser l’insurrection de 1871 au niveau des ouleds m’hamed , avait conduit les insurgés au pillage des mines de cap Cavallo le 30.05 .1871 et à l’attaque de Djidjelli le 11.06.1871 , il fut arrêté et finalement exécuté avec d’autres compagnons, n'ayant malheureusement pu s'échapper aux conseils de guerre et exécutions sommaires , rapidement mis en place par l'administration militaire, juste après ses événements. 

Nord Harbi: Salam Mohammed, comment ça va?

Effectivement, je me rappelle de cette discussion , voici ci joint des documents qui attestent de l’exploitation de la mine bien avant 1871, soit en 1869, ensuite une deuxième autorisation d'exploitation délivrée en 1873 soit deux ans après les événements.