Le poète syrien Adonis à une chaîne égyptienne : «Seuls les Algériens ont vraiment combattu !»
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Histoire
- Création : mercredi 6 octobre 2021 06:57
- Mis à jour : mercredi 6 octobre 2021 07:04
- Publication : mercredi 6 octobre 2021 06:57
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2925
Dans une déclaration à la chaîne de télévision égyptienne CBC, le grand poète syrien Adonis, de son vrai nom Ali Ahmed Saïd, a estimé que les Arabes «n’ont jamais eu une histoire de lutte digne de ce nom». «Le seul pays qui a vraiment fait la révolution, c’est l’Algérie !» a-t-il clamé, en expliquant que «tous les autres pays, de la Syrie à l’Irak en passant par le Liban, ont obtenu leur indépendance sur un plateau d’argent».
Devant l’insistance de la journaliste égyptienne qui tentait de le convaincre de l’existence de «révolutions contre l’occupation», aussi bien en Libye, en Irak qu’en Egypte contre l’occupant britannique, le poète n’a pas transigé, en répétant, sûr de lui, que «seuls les Algériens ont vraiment combattu». «Il ne faut pas nous mentir à nous-mêmes, renchérit-il.
Les Arabes n’ont guère lutté, y compris pour leur indépendance.» «Nous avons, certes, organisé des manifestations au Liban, en Syrie et un peu partout, mais le vrai combat révolutionnaire, tel qu’on l’a connu en Algérie, n’a jamais existé dans nos pays», a-t-il insisté.
Interrogé, enfin, sur le sens à donner au «soulèvement actuel des Syriens pour arracher leur liberté», le poète syrien s’est montré offusqué par une telle définition, trouvant absurde qu’on puisse parler de révolution, lorsqu’on sait que «60% à 70% des combattants en Syrie, aujourd’hui, sont de nationalité étrangère». «Au nom de quoi combattent-ils ?» s’est interrogé Adonis avec ironie.
Adonis est l’un des premiers intellectuels arabes à s’être franchement opposé aux mouvements du «printemps arabe», affirmant qu’ils étaient sans lendemain. Il a, dès le début, prévenu contre la mainmise «fatale» des islamistes sur les protestations populaires qui avaient secoué certains pays de la région, dont son pays, la Syrie. A cause de ses positions, il a été pendant longtemps censuré dans la plupart des médias à la solde des pays du Golfe, où il est jeté en pâture et décrit tantôt comme «un occidentaliste impie», tantôt comme «un agent du régime d’Al-Assad».
Par : R. Mahmoudi
خلال استضافتها الشاعر و الكاتب الكبير أدونيس، في برنامجها التلفزيوني. ويبدو أن زوجة عمرو أديب، لميس الحديدي، لم تستسغ شهادة الشـاعر والكاتب الســوري الكبير علي أحمد سعيد المعروف باسم ادونيس الذي قـال إن النضال الحقيقي عند العرب كان ومايزال وسوف يبقى في الجزائر. المذيعة لم تتحمل هذا، وقاطعته لتنبهه إلى أن حتى مصر قاومت الاحتلال البريطاني
Commentaires
Je rejoins khimo dans ses propos, et vivement le grand ménage de ses bouffons.
" Le fruit de cet indépendance nous a été volée et notre liberté confisquée par les traitres qui nous gouvernent depuis la période de l'après Chadli allah yarhmou". Boumediène allah yarhmou a fait des fils du berger et fellah des médecins et des ingénieur, a nationalisé les hydrocarbures pour une meilleure rentabilité de ce secteur. Je n’incite pas les gens à se révolter mais je demande juste à nos responsables politiques qui sont en majorité des corrompus de ne plus citer la révolution de novembre ni nos chouhadas allah yarhamhoum dans leurs discours. Et franchement, je souffre lorsque j'entends un corrompu parler de nos chouhadas ou de notre révolution. Je m'arrête là car je suis déjà énervé et je vais dire de grosses bêtises..
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.